Connaissances de l’être

Le chamanisme est une approche ancestrale et universelle des connaissances de l’être dans toutes ses dimensions.

Il est pratiqué par tous les peuples depuis des millénaires, et ces différents peuples, à travers le temps, témoignent de traditions similaires.

 

Michael Harner est mondialement reconnu pour son travail de pionnier dans les domaines de l’anthropologie et du chamanisme.

Dès le début des années 70, il a étudié et pratiqué le chamanisme chez des peuples autochtones du monde entier. Il a découvert que les techniques utilisées dans les différents continents ont la même racine. Ceci l’a amené à créer le "Core Shamanism" qui inclut les méthodes clé de différentes traditions chamaniques, rendues accessibles et utilisables pour les gens de la civilisation moderne. Il les a regroupées dans l'enseignements de la FSS (Foundation for Shamanic Studies).

Michael Harner a découvert que la pratique commune de tous les chamans du monde était le voyage spirituel derrière notre réalité ordinaire, le voyage de l'âme dans le monde non ordinaire. Dans ce monde normalement invisible, les chamans trouvent le contact avec des êtres spirituels - les chamans les appellent "les alliés" - qui leur apparaissent souvent sous la forme d'animaux (animaux de pouvoir) et d'ancêtres personnels ou mythologiques (guides spirituels). Les alliés transmettent au chaman l'énergie et la connaissance qui lui permettent d'effectuer un travail de guérison pour soi-même, pour d'autres et pour le monde.

Le travail chamanique se pratique sous forme de soins, la personne étant couchée ou assise et habillée. Le (la) praticien(ne) chamanique, en utilisant le son du tambour, va se mettre dans un état de conscience modifié. Il (elle) va ainsi se mettre en contact dans une réalité non-ordinaire, avec ses alliés qui vont la guider pour le travail à faire.

 

Les soins peuvent être:

  • Rétablissement de la personne dans sa force
  • Extractions
  • Recouvrement d’âme
  • Psychopompe
  • Recherche de messages pour la personne
  • Le counseling chamanique, selon Michael Harner

Le counseling chamanique est une méthode d’accompagnement de la personne afin qu’elle trouve elle-même les réponses aux questions qui l’habitent, avec l'aide des "alliés". C’est un travail qui permet de découvrir la sagesse ancestrale et intemporelle, et d’apprendre à utiliser ces sources. Ce processus vise à l’autonomie de la personne, qui pourra utiliser cette technique dans sa vie de manière indépendante.

L’accompagnant chamanique guide et soutient le processus, mais n’interprète pas les informations reçues.

Ce travail se fait en 6 séances de 1h à 1h30, espacées de 1 à 3 semaines. La personne reçoit les enregistrements des séances.

rond_chamanisme

Mon parcours

  • Depuis plusieurs années, j’ai suivi des formations avec Carlos Henrique Alves Corrêa (chaman brésilien), Gilles Wurst (enseignant de chamanisme celtique), Ulla Straessle et ses collègues (enseignants FSS), avant de compléter ma formation de praticienne chamanique par le programme de 3 ans en initiations chamaniques avancées et en soins chamaniques de la FSS.
  • Pour plus d'informations: www.chamanisme.ch