En direction du mieux-être

La physiothérapie est une profession de la santé qui consiste à traiter le corps humain au moyen d’agents naturels.

Son objectif est de restituer la qualité et l’intégralité des mouvements corporels entravés par les douleurs, les raideurs, les paralysies et autres troubles organiques.

 

La physiothérapie est une discipline paramédicale intervenant dans la prévention et la promotion de la santé, ainsi que dans l’évaluation et le traitement des déficiences et incapacités touchant les systèmes musculo-squelettique, neurologique et cardio-respiratoire de l’être humain.

Le physiothérapeute intervient auprès de patients accidentés ou handicapés, souffrant de maladies aiguës ou chroniques, mais également auprès de personnes en bonne santé ou sportives. Grâce à ses connaissances du corps humain et de la biomécanique, il agit sur la douleur et sur les troubles fonctionnels en proposant une prise en charge adaptée à chaque situation, afin de rétablir les fonctions corporelles atteintes et d'améliorer la qualité de vie. 

Les objectifs de la physiothérapie sont de soulager les douleurs et/ou les supprimer, réduire les troubles fonctionnels et/ou les supprimer afin d’obtenir une réintégration rapide dans la vie de tous les jours, s’approprier des fonctions de remplacement en cas de troubles irréversibles.

Les soins de physiothérapie prescrits par le médecin sont remboursés par l’assurance - maladie de base, par l’assurance accident ou par l’assurance invalidité.

 

Techniques principales en physiothérapie

Une manière classique de répertorier les techniques en physiothérapie est la suivante :

  • l’approche active d’une part, selon laquelle le patient doit jouer lui-même un rôle important dans sa récupération. Il doit prendre une part active à ses traitements: le renforcement musculaire, les étirements, la proprioception, la rééducation posturale, l’apprentissage moteur, les activités fonctionnelles et l’éducation thérapeutique sont au cœur même du plan de traitement. Les techniques actives se distinguent des exercices prescrits que le patient va pratiquer seul.
  • L’approche passive d’autre part, qui inclut toutes les modalités de traitement que le physiothérapeute administre au patient :
    • les mobilisations articulaires (mouvements physiologiques et mouvements accessoires)
    • les massages
    • les étirements musculaires
    • les agents physiques: électrothérapie, bandes adhésives (taping) rigide ou souple, cryothérapie, chaleur, etc.

 

rond_physio

Mon parcours

  • Diplômée en1976 de l'ECVP, école cantonale vaudoise de physiothérapie, j'ai tout au long de ma carrière, suivi un certain nombre de formations port-graduées que j'utilise dans ma pratique. Avec entre autres, une spécialisation en rééducation en urologie, gynécologie et colo-proctologie.
  • Membre de l’ASPI   Association des Physiothérapeutes Indépendants - www.aspi-svfp.ch
  • Membre de  l’ASPUG   Association suisse des Physiothérapeutes en Uro-Gynécologie - www.aspug.ch