Samvahan = véhicule qui apporte l’équilibre

Sa = note de base qui réunit toutes les autres, qui équilibre
Va = mouvement    Vaha = véhicule

 

Respirez et vous vibrez. Vibrez et vous guérissez.
Le corps n’est que rythme. L’univers est rythme.
Le travail du guérisseur est d’harmoniser vos rythmes avec les rythmes de l’univers.

 

 

Définition

Le Samvahan est une technique de massage vibratoire venant de l’Inde. La thérapie par les vibrations est basée sur le concept que toute matière (y compris le corps humain) vibre à une fréquence naturelle et que l’équilibre naturel de l’organisme peut être restauré. Le travail du Samvahan est d’harmoniser nos rythmes.

Les anciens sages et la science aujourd’hui sont d’accord sur le fait que tout dans l’univers est vibration. Nos cellules, nos organes, nos tissus, même nos pensées vibrent à une fréquence spécifique. Tout ce que nous voyons, tout à l’intérieur de nous, et chaque particule au-delà des limites de notre vue vibre. Quelques vibrations sont évidentes et nous sommes habitués à les ressentir. Comme par exemple les basses d’un morceau de musique. Mais nous sommes aussi capables de ressentir la vibration de la colère, différente de celle de la joie. De ressentir l’orage qui s’annonce ou le printemps qui vient.

Pythagore, le célèbre mathématicien, écrivit des formules pour décrire les vibrations, « chaque corps céleste, en fait, chaque atome, produit un son particulier en raison de son mouvement, il y a des rythmes et des vibrations. »

Les vibrations des différents tissus, fluides, nutriments et toxines de notre corps communiquent entre elles dans un dialogue constant pour essayer de garder un équilibre de santé. Tous les organes, la peau, les nerfs, le cerveau, les os ont leurs propres vibrations. Dans notre corps, elles passent d’une cellule à l’autre. Dans le cas d’un corps sain, les échanges sont harmonieux. En cas de tension, douleurs, fatigue, maladie, les vibrations ne sont pas en équilibre. Cellulairement parlant, nous sommes « désaccordés ».

La vibration est le principe fondamental de la santé, de la guérison et de la vie, pour autant qu’elle ne soit pas bloquée.

Historique

Ce massage léger est une technique pratiquée depuis des millénaires dans l’inde ancienne. Les principes de base du Samvahan datent de 5000 ans et ont une place dans les anciennes écritures védiques. La première trace écrite de son impact spécifique sur la guérison date d’environ 2500 ans par le sage ayurvédique Charuk, qui déclare que les vibrations et le massage pouvaient se réunir avec efficacité pour le traitement de nombreuses maladies.

La Samvahan est tombé en désuétude à partir de l’invasion Mongol, puis de la domination britannique et l’introduction de la médecine moderne.

Il fut redécouvert et réintroduit par le docteur Ram Bhosle.

Le Dr Bhosle étudia la médecine, l’ostéopathie, le massage à Vienne, Londres, Berlin, avant de retourner chez lui en Inde. Il y approfondit sa connaissance des textes anciens, ainsi que les enseignements de maîtres spirituels.

Il sillonna le monde pour soigner petits et grands de ce monde (dont le Mahatma Gandhi, Nehru, Churchill et bien d’autres).

Le Dr Bhosle est décédé en 2005, après avoir pratiqué jusqu’à l’âge de 87 ans.

Dès 1995 cette thérapie a été enseignée par son élève Mickael Trembath, l’un des vingt thérapeutes formés par le Dr Bhosle. Il fut le seul autorisé à enseigner le Samvahan en dehors de l’Inde. Mickael Trembath, après avoir travaillé plusieurs années avec le Dr Bhosle et différents maîtres en Inde, s’est établi en Australie.

Mickael dit «Samvahan heureusement s’appuie sur la science et la créativité, mais les théories ne peuvent jamais exprimer ce que le cœur, la main et la conscience peuvent sentir»

 

Pratique

Le massage se pratique allongé sur une table de massage, les vêtements peuvent être conservés. Si la personne ne peut pas se coucher, le thérapeute s’adapte à la position du patient.

 

 

Mon parcours

  • J’ai suivi l’enseignement de Mickael Trembath depuis 2007, en Suisse et en Inde. Je pratique le Samvahan quelquefois en association avec d’autres techniques, et quelquefois en tant que technique unitaire.

    www.samvahan.com/founder-frameset.htm